Il existe une multitude d’applications d’email marketing pour votre boutique en ligne.
Une simple recherche d’email marketing dans la boutique d’applications Shopify génère plus de 400 résultats (il est vrai que beaucoup d’entre eux sont de simples outils de capture d’emails).
Cependant, lorsqu’il s’agit d’email marketing pour le commerce en ligne, un nom tend à se démarquer : Klaviyo.
Surtout depuis que Mailchimp a mis fin à l’intégration de Shopify, Klaviyo est devenu l’une des applications de messagerie les plus populaires de Shopify.
Sommaire
Qu’est-ce que Klaviyo ?
Klaviyo est une plateforme d’email marketing.
Comme les autres plateformes d’email, elle vous aidera à créer et à automatiser des campagnes. Contrairement à d’autres plateformes d’email, elle utilise sa capacité unique à segmenter, automatiser et intégrer pour trouver de nouvelles opportunités de croissance pour ses clients.
Le logiciel est capable de stocker les données clients d’une entreprise en un seul endroit consolidé.
En utilisant les données clients recueillies par Klaviyo, vous pouvez créer des expériences clients par le biais de la messagerie électronique. Vous pouvez ensuite mesurer les résultats en termes de revenus, ce qui est plus bénéfique pour vos résultats que les simples ouvertures, clics et conversions d’achat.
Les avantages de Klaviyo
Klaviyo est un outil d’automatisation du marketing avancé avec beaucoup de fonctionnalités utiles :
- Segmentation de l’audience en fonction de différents facteurs tels que la localisation, l’historique des commandes, la source d’acquisition, la valeur moyenne des commandes, et plus encore.
- Intégration avec les audiences personnalisées de Facebook pour les campagnes de reciblage.
- Automatisation marketing sophistiquée avec des règles personnalisables pour s’adapter à toutes les situations.
- Le constructeur d’automatisation drag and drop facilite la création de flux d’automatisation, de modèles d’e-mails, de formulaires d’inscription, etc.
Klaviyo offre également une intégration avec Shopify, permettant aux vendeurs d’utiliser les données de leur boutique Shopify et d’envoyer automatiquement des e-mails de panier abandonné en fonction du comportement des clients.
Il peut également créer des recommandations de produits personnalisées et proposer des campagnes d’engagement après achat.
C’est un excellent logiciel pour les vendeurs Shopify qui ont besoin d’une plateforme offrant des intégrations avec leur boutique en ligne.
Inconvénients de Klaviyo
Les prix de Klaviyo sont un peu chers par rapport à ceux de concurrents comme ActiveCampaign, Omnisend et Mailchimp.
Klaviyo est difficile à prendre en main (au début).
Prix de Klaviyo
Klaviyo propose un seul niveau de prix. Celui-ci comprend une option de compte gratuit pour un maximum de 250 contacts et 500 emails mensuels. Vous devrez également inclure l’image de marque de Klaviyo dans vos e-mails et exiger un double opt-in pour les personnes s’inscrivant à votre liste.
Dès que vous atteignez les limites d’abonnés du compte gratuit, vous constaterez que les prix de Klaviyo augmentent rapidement. Vous pouvez utiliser le tableau de référence rapide ci-dessous pour vous faire une idée des tarifs de Klaviyo en fonction du nombre d’abonnés.
TABLEAU
Pour les listes d’e-mails de plus de 150 000 abonnés, vous devez contacter l’équipe commerciale de Klaviyo pour connaître les tarifs.
La tarification de Klaviyo est souvent un point sensible pour de nombreuses boutiques en ligne. En fait, elle est plus chère que d’autres applications de messagerie électronique pour le commerce électronique, notamment Mailchimp et SmartrMail.
Le fait de n’avoir qu’un seul plan tarifaire signifie également que vous payez pour toutes les fonctionnalités de Klaviyo, que vous les utilisiez ou non. Et étant donné le grand nombre d’outils de niche, vous n’utiliserez probablement jamais la moitié de ce que Klaviyo propose.
Bien que le prix de Klaviyo augmente très rapidement au fur et à mesure que votre liste d’e-mails s’agrandit, la bonne nouvelle est que vous ne payez que pour les abonnés actifs. Contrairement à d’autres services d’email marketing tels que Mailchimp, vous n’êtes pas facturé pour les personnes qui se désabonnent de vos campagnes d’email marketing.
Fonctionnalités de Klaviyo
Les fonctionnalités de Klaviyo sont spécialement conçues pour fournir un marketing ecommerce de niveau entreprise aux entreprises de tous types (même celles qui ne sont pas des entreprises).
Les types de fonctionnalités comprennent :
- Ciblage : Suivez le comportement des sites Web avec quelques lignes de code placées sur votre site. Cela vous aide à savoir ce que vos clients font sur votre site, afin de pouvoir lancer des campagnes adaptées à leur expérience.
- Une segmentation puissante : Klaviyo base la segmentation sur le comportement, les propriétés ou l’engagement avec des campagnes précédentes. Par exemple, vous pouvez regarder qui a dépensé plus de 1 000 $ au cours des six derniers mois, ou vous pouvez créer une audience personnalisée pour Facebook.
- Personnalisation approfondie : Vous pouvez intégrer une personnalisation dynamique pour les détails de la commande, le contenu du panier, les recommandations de produits et les flux Web personnalisés. C’est beaucoup plus nuancé que le nom d’un client.
- Répondeurs automatiques, campagnes et publicités Facebook : Utilisez des listes personnalisées pour améliorer vos campagnes de promotions ponctuelles, vos flux d’e-mails automatisés, vos séries déclenchées ou vos publicités Facebook. Commencez à générer des revenus passifs avec des répondeurs automatiques préétablis.
- Des rapports précis : Klaviyo s’appuie sur des faits concrets. Cela signifie qu’il n’y a pas de modèles déterministes, de déduplication, ou quoi que ce soit qui ait à voir avec une feuille de calcul Excel. Les rapports sont basés sur le retour sur investissement, ce qui signifie que vous pouvez voir les ventes réalisées grâce au marketing par e-mail sur la base de transactions réelles.
- Importation rapide de listes : Vous pouvez importer des listes existantes à partir d’autres fournisseurs de logiciels d’emailing comme MailChimp, Campaign Monitor, ExactTarget et Constant Contact. L’assistant d’importation de la plateforme permet de rationaliser le processus.
- A/B Testings : Les spécialistes du marketing guidés par les données ont besoin de tests fractionnés, et Klaviyo les fournit. Sélectionnez vos expériences, envoyez-les et mesurez les résultats pour contribuer à la croissance stratégique de votre entreprise.
- Création de contenu d’e-mail : Incorporez votre police et les couleurs de votre marque pour des emails faciles à créer avec des workflows intégrés et des modèles par défaut. Si vous souhaitez utiliser des modèles personnalisés préétablis ou télécharger vos propres modèles, ce n’est pas un problème. L’éditeur de type glisser-déposer permet de créer très facilement des affichages époustouflants. Insérez des blocs de contenu dynamique dans les e-mails grâce à des flux Web personnalisés. Vous pouvez également les personnaliser avec des événements, des propriétés et des attributs personnalisés. Vous pouvez également intégrer des recommandations de produits directement dans les e-mails. Tous les modèles d’e-mails sont automatiquement optimisés pour les mobiles.
- Flow d’émails déjà créé : Cela inclut une série de bienvenue pour les nouveaux abonnés, des suivis post-achat et des rappels de panier abandonné.
- Profils de clients : Obtenez une vue complète à 360 degrés de vos clients, de la visite du site Web à l’achat.
- Suivi en temps réel : Vous voulez savoir comment se déroule votre campagne d’emailing en ce moment même ? Klaviyo le permet.
- SMS : Obtenez un numéro gratuit auprès de Klaviyo et utilisez le marketing par SMS pour capter l’attention, inciter à l’action, établir des relations et augmenter les revenus. Selon Klaviyo, les utilisateurs qui envoient des SMS obtiennent un retour sur investissement moyen 24 fois plus élevé. Cette fonctionnalité prend également en charge les conversations bidirectionnelles.
Conclusion
Si vous voulez prendre le marketing e-commerce et les campagnes d’emailing au sérieux, nous vous recommandons définitivement de profiter de la liste étendue et dynamique des fonctionnalités de Klaviyo.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il existe de nombreuses façons de tirer profit de Klaviyo. Votre retour sur investissement – et votre entreprise dans son ensemble – en récoltera les fruits.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de générer des revenus grâce à l’email marketing (avec ou sans l’agence d’email marketing Klaviyo) ? Consultez la chaîne YouTube d’Ignite Visibility pour voir l’enregistrement de notre propre webinaire. Ce webinaire sur l’email marketing pour le commerce électronique vous fournira une base solide pour commencer !