Le Dropshipping est le processus qui consiste à vendre un produit sans avoir la responsabilité de tenir un inventaire ou d’expédier des marchandises.
Ce modèle commercial intéressant a gagné en popularité au cours des cinq dernières années, comme le montre ce graphique de Google Trends.
Vous pouvez faire du dropshipping sur Amazon ou en utilisant votre propre boutique de commerce électronique.
Avant de nous plonger dans le fonctionnement du dropshipping sur Amazon, abordons le dropshipping en utilisant votre propre magasin.
Voici comment cela fonctionne : vous répertoriez les produits sur votre site sans détenir de stock physique. Ensuite, lorsque vous recevez une commande, vous contactez votre fournisseur qui expédie le ou les articles directement au consommateur. Et le tour est joué !
Cela semble facile, n’est-ce pas ? Le Dropshipping sur Amazon est un peu plus délicat.
Qu’est-ce que le Dropshipping sur Amazon ?
Le Dropshipping est un modèle de commerce électronique dans lequel le vendeur ne garde pas les articles qu’il vend en stock. Au lieu de cela, le vendeur reçoit des commandes en ligne et transmet les informations relatives à la commande à un fabricant, un distributeur ou un fournisseur tiers qui exécute ensuite la commande pour le compte du vendeur.
Tout le monde peut faire du dropshipping sur Amazon. Les seules conditions à remplir sont l’approbation d’un compte vendeur Amazon, le respect des exigences d’Amazon et la possibilité pour un fournisseur tiers d’exécuter vos commandes.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le dropshipping d’Amazon est un processus simple en trois étapes :
1. Un client achète un article proposé par un vendeur sur Amazon.
2. Dès réception de la commande, le vendeur achète le produit auprès du fournisseur.
3. Le vendeur soumet la commande au fournisseur qui envoie ensuite le produit au client.
En tant que vendeur, vous profitez de toute différence entre le prix indiqué sur Amazon et le prix du fabricant. Ainsi, le vendeur fait office d’intermédiaire entre l’acheteur et le fabricant.
Les vendeurs doivent se conformer à la politique de dropshipping d’Amazon. Cette politique comprend un ensemble de règles commerciales pour le dropshipping, notamment :
Vous êtes le vendeur officiel de vos produits
Identifiez-vous en tant que vendeur sur tous les bordereaux d’expédition et documents connexes.
Retirez tous les bordereaux d’expédition, factures, emballages externes ou autres informations identifiant un expéditeur tiers avant l’envoi.
Acceptez la responsabilité du traitement des retours clients
Respecter les conditions de votre contrat de vente et toutes les politiques d’Amazon applicables.
En tant que vendeur, vous n’êtes PAS autorisé à :
Acheter des produits auprès d’un autre détaillant et demander à ce dernier de les expédier à vos clients.
Expédier des commandes avec des bordereaux d’expédition, des factures ou d’autres informations indiquant le nom ou les coordonnées d’un vendeur autre que le vôtre.
Vous pouvez également faire de la livraison directe en utilisant le programme Fulfilled by Amazon (FBA). Ce programme permet aux vendeurs d’expédier des produits aux entrepôts d’Amazon. Moyennant des frais, Amazon livre le stock au nom des vendeurs.
Supposons que vous soyez inscrit au programme FBA et qu’un client passe une commande sur votre site Web. Amazon se charge de l’enlèvement, de l’emballage et de l’expédition de la commande directement à votre client. Amazon s’occupe également du service clientèle et des retours, et fournit les informations de suivi au client.
L’avantage principal de la méthode d’exécution FBA est l’accès à Amazon Prime Shipping. Après tout, ce n’est un secret pour personne que Prime est très apprécié pour ses délais de livraison rapides et fiables. En utilisant FBA, vous pouvez ravir les acheteurs avec des livraisons impeccables qui augmentent la probabilité d’un retour d’achat.
Le principal coût d’Amazon FBA est que vous payez parfois des frais de vendeur sur certains types de produits. En outre, si votre produit languit dans l’entrepôt d’Amazon pendant plus de six mois, vous pouvez être amené à payer des frais de stockage à long terme.
Le Dropshipping vous permet de vendre des produits tout en économisant sur les coûts d’inventaire et d’expédition.
Avantages et inconvénients du Dropshipping sur Amazon
Comme d’autres modèles commerciaux utilisés sur Amazon, le dropshipping a sa part d’inconvénients et d’avantages.
L’avantage le plus évident est qu’avec Amazon, vous vous tenez sur les épaules d’un géant. Avec ses 40 % de parts de marché, Amazon offre beaucoup de visibilité et il est facile d’exploiter tout ce trafic intégré.
Le plus gros inconvénient est la concurrence féroce. Comme le dropshipping est relativement facile à réaliser, vous pouvez parier qu’il y aura beaucoup d’autres vendeurs qui essaieront de vendre les mêmes produits que vous. On peut s’attendre à ce que les dropshippers qui réussissent soient ceux qui vendent les produits au volume le plus élevé pour le prix le plus bas, mais cela pourrait facilement se transformer en une course vers le bas.
Voici d’autres avantages et inconvénients du dropshipping sur Amazon que vous devriez garder à l’esprit :
Avantages du Dropshipping sur Amazon
- Un large public. Amazon a une audience massive et la plus grande part de marché de toutes les places de marché du commerce électronique.
- Facilité d’installation et faibles coûts initiaux. Le Dropshipping a peu ou pas de coûts initiaux et il est beaucoup plus facile de commencer à faire de l’arbitrage Amazon ou du private labeling.
- Peu ou pas de frais généraux. Comme vous ne détenez aucun stock, vous n’avez pas à vous soucier des frais généraux.
- Faible risque. Le Dropshipping vous permet d’expérimenter différents produits sans vous ruiner, et Amazon dispose d’une grande variété de catégories de niche dans lesquelles vous pouvez vendre.
- Plus de liberté. Vous n’êtes pas lié à un lieu spécifique. Tant que vous pouvez travailler avec un fournisseur capable d’exécuter des commandes dans un lieu donné, vous pouvez vendre aux clients de ce lieu.
Inconvénients du Dropshipping Amazon
- Une concurrence impitoyable. La barrière à l’entrée est très faible, et comme pratiquement tout le monde peut créer une entreprise de dropshipping, vous pouvez vous attendre à une concurrence acharnée.
- Aucun contrôle sur les spécifications des produits et aucune protection des marques. Vous ne pouvez pas dicter les spécifications et la qualité du produit. Vos clients pourraient facilement obtenir des produits de mauvaise qualité et nuire à votre marque.
- Peu ou pas de contrôle sur la chaîne d’approvisionnement. Vous êtes essentiellement à la merci de votre fournisseur en ce qui concerne les niveaux de stock et les délais d’expédition. N’oubliez pas qu’une rupture de stock est l’un des moyens les plus faciles de faire suspendre votre compte.
- Erreurs du fournisseur. En tant que vendeur, votre entreprise souffrira si le fournisseur commet des erreurs dans l’exécution des commandes.
- Des marges très étroites. La majeure partie de l’argent va à votre grossiste, sans compter que vos marges sont sensibles aux changements de prix.
- Pas aussi durable. Beaucoup de fournisseurs de dropshipping commencent à vendre directement ou même à vendre eux-mêmes leurs produits sur Amazon.
Le Dropshipping Amazon est-il rentable ?
Le Dropshipping est populaire car il permet à de nombreuses entreprises d’économiser de l’argent. Cela dit, il n’existe pas d’étalon-or en matière de bénéfices. Chacun doit déterminer si le dropshipping est une option rentable pour lui.
La rentabilité repose sur la recherche de fournisseurs qui vous vendent des articles à bas prix de manière fiable. Une fois ce partenariat établi, vous devrez fixer le prix de vos produits de manière à couvrir vos frais Amazon et toute autre dépense, plus vos marges. Vos marges doivent être suffisamment élevées pour vous permettre de réaliser un bénéfice sur chaque article expédié. S’aventurer dans des niches de produits moins concurrentielles est un excellent moyen d’éviter les concurrents, la guerre des prix, et donc de rester rentable.
Si vous tirez correctement sur le levier des prix, le dropshipping sur Amazon peut être une activité très rentable.
Le guide pas à pas du Dropshipping sur Amazon
Voici un guide complet sur la façon de faire du dropshipping sur Amazon.
1. Créez un compte vendeur Amazon
Vous avez besoin d’un compte vendeur Amazon pour commencer le dropshipping. Rendez-vous sur Amazon Seller Central pour créer un compte en quelques minutes seulement.
2. Trouver des produits à vendre
Que vendrez-vous sur Amazon ? Essayez de générer une liste de produits à la fois très demandés et peu concurrentiels, car ce sont ceux qui se vendent le mieux. L’utilisation d’outils tels que l’Opportunity Finder de Jungle Scout vous aide à identifier les opportunités de produits par catégorie afin que vous puissiez vendre ce qui plaît le plus à votre public.
3. Trouvez un fournisseur
Une fois que vous avez sélectionné vos produits, il est temps de trouver un fournisseur de dropshipping pour remplir les commandes en votre nom. Vous pouvez vous rendre sur Aliexpress.com pour trouver des fournisseurs de dropshipping à bas prix, ou vous renseigner sur les sites de commerce électronique pour grossistes afin de trouver l’option idéale pour vous.
4. Référencez vos produits sur Amazon
Vous créez des listes de produits dans votre compte Amazon Seller Central. Allez dans l’onglet « Inventaire », faites défiler jusqu’à « Ajouter un produit », puis cliquez sur « Créer une nouvelle liste de produits ». Remplissez les champs d’information requis, cliquez sur « Publier », et voilà !
5. Faites la promotion de votre boutique Amazon
La visibilité est essentielle pour générer des ventes. Cela signifie que vous devez concevoir une stratégie marketing pour attirer du trafic vers votre boutique Amazon. Un mélange de médias sociaux, de publicités payantes et de marketing d’affiliation est un bon point de départ. Il est également important d’optimiser vos descriptions de produits, car elles vous permettent d’attirer le plus de trafic payant et organique vers les pages de votre boutique.
Conclusion
Le Dropshipping sur Amazon peut être délicat et il y a beaucoup de règles à respecter.
Il peut être utile pour compléter votre catalogue de produits de marque privée. C’est aussi un moyen peu risqué de se lancer dans le commerce électronique et une passerelle vers un modèle économique de commerce électronique plus durable.