À ce stade du processus, vous avez déterminé votre niche, vous avez un site Web et vous êtes prêt à faire appel à des fournisseurs. Comment être approuvé par les fournisseurs de produits en dropshipping ?
Cette étape est cruciale, car vous n’aurez peut-être qu’une seule chance de faire une impression positive auprès de ces partenaires commerciaux potentiels.
Appelez vos fournisseurs, ne leur envoyez pas d’email.
Lorsque vous contactez des fournisseurs de drop shipping, nous vous recommandons toujours de les appeler.
La raison pour laquelle nous recommandons d’appeler est qu’il est beaucoup plus facile de joindre la bonne personne que par e-mail. C’est le meilleur moyen que je connaisse pour obtenir l’approbation des fournisseur. L’appel est plus personnel et montre que vous êtes un propriétaire d’entreprise sérieux.
Une fois que vous leur avez parlé au téléphone, vous pouvez alors obtenir leur adresse e-mail et si l’e-mail est votre méthode de communication préférée, vous n’aurez plus jamais à les appeler….
Gardez trace des données que vous recueillez
À ce stade, vous devriez déjà avoir dressé votre « liste principale » de fournisseurs. Avant de commencer à contacter les fournisseurs pour mon nouveau créneau, je crée toujours une feuille Excel.
Cela m’aide à garder la trace de mes contacts dans chaque entreprise et est nécessaire pour rester organisé lorsque vous contactez des centaines de fournisseurs.
La colonne A devrait déjà être remplie avec les informations que vous avez recueillies sur votre liste principale de fournisseurs. Remplissez la colonne B au fur et à mesure en effectuant des recherches sur Google pour les noms des fournisseurs de la colonne A. Une fois que vous avez trouvé leur site Web (99 % d’entre eux ont un site Web), cherchez un numéro de contact.
Encore une fois, je recommande toujours d’appeler les fournisseurs. S’il n’y a pas de numéro de téléphone sur le site Web du fournisseur, vous devrez lui envoyer un courriel, lui dire que vous possédez votre site Web.com et que vous cherchez à élargir votre catalogue de produits en ajoutant ses produits.
Expliquez que vous aimeriez savoir à qui vous adresser pour créer un compte et n’oubliez jamais d’inclure vos coordonnées.
S’il y a un numéro de contact sur le site Web du fournisseur, vous devez appeler et dire à la personne qui répond la même chose : vous êtes propriétaire de yourwebsite.com, vous cherchez à augmenter votre catalogue de produits en ajoutant leurs produits et vous aimeriez savoir à qui parler pour créer un compte de commerce électronique.
Si personne n’est disponible pour vous parler, essayez d’obtenir son adresse e-mail et/ou son numéro de téléphone direct pour réessayer plus tard. Vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de persévérance.
Exemple de transcription d’un appel téléphonique
J’essaie de faire en sorte que mes conversations soient aussi brèves (et aussi efficaces) que possible ; voici une conversation typique que j’ai avec la personne du fournisseur chargée d’ouvrir de nouveaux comptes :
» Bonjour [nom des gestionnaires de compte],
Je m’appelle … et je suis le gérant de (votre entreprise), nous gérons actuellement dix ecommerce différents dans diverses niches et nous avons récemment remarqué une opportunité dans la niche [produits des fournisseurs]. Nous venons de lancer [votresite.com] et nous recherchons des fournisseurs désireux de travailler ensemble.
Sur la base de l’étude de marché que nous avons réalisée, mon équipe et moi-même sommes convaincus que nos techniques de marketing feront de cette nouvelle entreprise notre plus grande réussite à ce jour.
Nous ne cherchons pas à obtenir des conditions de paiement, nous cherchons simplement à établir une relation commerciale solide. «
Que se passe-t-il ensuite avec votre fournisseur potentiel ?
À ce stade, le responsable vous dira généralement qu’il y a des formulaires à remplir et vous demandera où les envoyer.
Préparez votre adresse e-mail personnalisée et demandez-lui de l’envoyer à cet endroit.
Exemple : votrenom@votreboutique.com.
Ils peuvent aussi vous dire qu’ils n’acceptent pas de nouveaux détaillants pour le moment. Je leur demande toujours quand ils accepteront de nouvelles demandes et j’en prends note dans le fichier google sheet.
NOTE : En général, je ne dis pas aux fournisseurs que je suis propriétaire de l’entreprise au début (sauf s’ils le demandent). En effet, de nombreux fournisseurs préfèrent travailler avec de « grandes » entreprises qui ont des employés qui s’occupent de tâches telles que le recrutement de nouveaux fournisseurs.
Si le fournisseur est intéressé à faire affaire avec vous, il vous enverra généralement par courriel quelques formulaires de base que vous devrez remplir. Il a besoin d’informations standard telles que le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone et vos informations de facturation.
Il est important de remplir ces formulaires dès qu’ils vous les envoient et de les renvoyer dès que vous avez fini de les remplir. Vous voulez continuer sur votre lancée et faire approuver votre compte le plus rapidement possible. Lorsque j’ai commencé, il m’arrivait de recevoir une demande, puis d’attendre quelques semaines avant de la renvoyer.
En général, un gestionnaire de compte vous contactera dans les jours qui suivent l’envoi de votre demande pour vous informer que vous avez été approuvé. Il vous fournira un numéro de compte et des contacts au sein de sa société.