délai de livraison dropshipping

Gérer les délais de livraison en Dropshipping

Comprendre et améliorer le délai de livraison du dropshipping ?

Nous allons parler du délai de livraison du dropshipping, qui est sans aucun doute la partie la plus importante dans le business du dropshipping. 

Tout d’abord, nous allons expliquer comment le délai de livraison affecte votre entreprise sous différents aspects. Ensuite, nous soulignerons les délais de livraison courants pour le dropshipping. Grâce à cette partie, vous comprendrez mieux le processus de vente en gros et obtiendrez quelques conseils sur la façon d’optimiser l’expédition. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à améliorer le délai de livraison de vos produits en dropshipping, afin de réduire vos coûts et d’offrir un meilleur service à la clientèle. Nous espérons que cet article vous inspirera davantage, plongeons-y dès maintenant !

Comment le délai de livraison affecte votre activité de Dropshipping ?

En bref, l’impact peut être divisé en deux parties. Un délai de livraison plus rapide profitera à votre entreprise, tandis qu’un délai de livraison plus lent lui nuira.

Un délai de livraison plus rapide peut offrir les avantages suivants :

  • Commentaires positifs des clients – Supposons que vos produits soient livrés à vos clients dans le délai de livraison promis, ou même plus rapidement que cela. L’excellente expérience d’achat les rendra tellement heureux que les clients seront plus enclins à laisser un avis positif sur votre boutique. Cela créera une meilleure image de marque et renforcera la confiance de vos autres clients potentiels.
  • Meilleur score de la page Facebook – Avec de meilleurs avis, vous obtiendrez un meilleur score de la page Facebook. Facebook reconnaîtra donc votre magasin comme une entreprise qui offre de bonnes expériences et maximise la valeur pour ses clients. Avec un meilleur score, Facebook montrera vos publicités à plus d’acheteurs potentiels pour un coût moindre. Cela peut améliorer les performances de votre stratégie publicitaire.
  • Un processus d’exécution plus efficace – La livraison est l’une des parties importantes de l’activité de dropshipping. Si cette section peut gagner du temps, alors vous pouvez réduire le temps de traitement de l’ensemble de l’activité de dropshipping. Cela améliorera considérablement l’efficacité de l’exécution des commandes. Et cela permet également de réduire les coûts de main-d’œuvre.
  • Moins de friction dans la décision d’achat – Le plus grand obstacle auquel est confronté le commerce électronique est la longue période d’attente des marchandises une fois qu’elles ont été livrées. Avec un délai de livraison plus rapide, cet inconvénient s’atténue. Il a été prouvé qu’un délai de livraison plus rapide peut augmenter les décisions d’achat en ligne des clients. Et la réduction du taux d’abandon de panier est un autre avantage important de l’adoption d’une livraison plus rapide.
  • Maintenir un avantage concurrentiel – Avec un si grand nombre de magasins de commerce électronique proposant des produits similaires, il est essentiel de proposer des choses que vos concurrents ne proposent pas. Vous serez en mesure de rivaliser avec d’autres petites entreprises de votre quartier et de persuader les consommateurs d’acheter vos produits. Et la rapidité des délais de livraison deviendra votre meilleur atout.
  • Établir une relation de confiance – L’épine dorsale d’une entreprise prospère, ce sont ses clients heureux. Les services de livraison plus rapides vous permettent d’atteindre cet objectif. Votre fiabilité et votre professionnalisme s’améliorent grâce à la livraison express. Vos clients découvrent que vous êtes fiable et axé sur le service. Ils sont heureux et en parlent à leurs réseaux sociaux et professionnels. Des clients réguliers et des clients de référence en sont la conséquence.
  • Bouche à oreille – Les clients heureux seront plus enclins à parler à leurs amis de leur bonne expérience d’achat. Cela aidera votre marque à atteindre de nouveaux clients potentiels sans avoir besoin de dépenser de l’argent en publicités.

Un délai de livraison plus long peut entraîner les problèmes suivants :

  • Avis négatifs des clients – Certains clients peuvent s’attendre à ce que les commandes arrivent en quelques jours seulement. Si votre vitesse de livraison ne répond pas à leurs attentes, ils penseront qu’ils n’ont pas eu une bonne expérience d’achat. Ils ne vous donneront donc pas de bonnes critiques ou même simplement de mauvaises critiques en raison de la lenteur de votre délai de livraison. Il y a aussi des clients qui ont besoin des produits de façon urgente, mais qui n’ont pas reçu le colis parce que le délai de livraison est très long. Imaginez que vous soyez ce consommateur, seriez-vous très en colère et donneriez-vous une mauvaise critique à ce magasin ?
  • Faible customer feedback Facebook et performance publicitaire réduite – Si votre délai de livraison ne répond pas aux attentes de vos clients et reçoit de nombreux avis négatifs, votre compte Facebook aura un score de feedback de page publique plus faible. Selon l’algorithme de Facebook, si le score d’évaluation d’un annonceur est faible, Facebook peut identifier que toutes les publicités placées par cet annonceur sont de mauvaise qualité. Cela signifie que les pages publiques dont le score d’évaluation est faible peuvent être confrontées à des restrictions de placement des annonces, ce qui signifie que vos annonces toucheront moins de personnes avec le même budget.
  • Faible compétitivité – Imaginez que vous êtes le client, vous allez choisir un magasin qui a un délai de livraison lent ou un magasin avec un délai de livraison rapide ? La réponse est indiscutable. Et parfois, un délai de livraison plus lent indique également que la chaîne logistique est massive, ce qui rend plus probable le problème des colis perdus. En un mot, un délai de livraison plus lent signifie une faible compétitivité.

Comprendre les délais de livraison en Dropshipping

En fait, vous devez comprendre que le délai de livraison total est le temps que prend l’ensemble du processus, du début à la fin, et pas seulement le délai d’expédition.

Voici la formule : Délai de livraison total = délai de traitement de la commande + délai d’expédition.

Étape 1 : Créez une liste des étapes de traitement de la commande

Dressez la liste de chaque étape du traitement de la commande d’un produit. Par exemple, supposons que vous vendez des étuis de téléphone. Votre fournisseur d’exécution suivra normalement ces processus :

Votre client passe une commande

Les commandes sont automatiquement synchronisées avec l’application de votre fournisseur.

Les produits sont sélectionnés et emballés en conséquence

Les étiquettes d’expédition sont générées, imprimées et attachées à chaque commande (colis).

Les commandes sur votre boutique sont mises à jour avec les numéros de suivi correspondants.

Le transporteur récupère les colis et les prépare pour l’expédition.

Vos clients reçoivent les colis.

Service après-vente

Étape 2 : Ajoutez des détails supplémentaires à chaque étape

Ajoutez des détails supplémentaires aux étapes, comme les suivants :

  • Le temps que prend chaque étape
  • Toute action supplémentaire requise de votre part
  • Tout matériel supplémentaire requis pour l’étape

Étape 3 : Analysez la relation logique entre les étapes

Essayez d’analyser s’il existe nécessairement une relation de va-et-vient entre les différentes étapes et vous trouverez un moyen d’optimiser. Par exemple, l’étape : Recevoir les commandes et Préparer les produits. Vous n’êtes pas obligé de préparer les produits après avoir reçu les commandes. Vous pouvez les préparer à l’avance en fonction de votre volume quotidien. Et vous pouvez terminer l’étape : Préparer et emballer les produits et imprimer les factures des transporteurs en même temps.

Après avoir analysé la relation logique entre les étapes, vous saurez mieux comment optimiser vos étapes pour réduire les délais de livraison.

Améliorer le délai de livraison du Dropshipping

Après avoir compris le délai de livraison du dropshipping, envisager les moyens suivants pour l’améliorer :

1. Améliorer le système d’automatisation

Plus le degré d’automatisation est élevé, plus le délai de livraison du dropshipping est rapide. Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, l’automatisation améliore les processus et élimine beaucoup de papier, d’erreurs et de temps perdu. Ne faites pas l’erreur de penser que l’automatisation des processus d’entreprise est réservée aux grandes entreprises ! Les petites entreprises peuvent certainement bénéficier d’innombrables types d’automatisation.

Laissez-moi vous donner un exemple simple pour vous aider à comprendre l’importance d’un système d’automatisation. Sans système d’automatisation, vous devrez exporter des fichiers CSV, puis mettre à jour les numéros de suivi par vous-même, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps que vous pourriez consacrer à vendre davantage. Mais avec un système d’exportation et d’automatisation des commandes, vous pouvez lire les commandes des clients dès que ceux-ci passent une commande. Vous recevrez immédiatement les détails de cette commande, notamment le type de produit, la quantité, l’adresse du client, etc. Cela vous fait gagner beaucoup de temps de traitement. Vous savez maintenant à quel point l’automatisation peut vous faire gagner du temps pour vos livraisons en dropshipping.

2. Simplifier le traitement

La simplification du processus n’est pas la suppression de certains processus pour gagner du temps, ce qui est irresponsable. La simplification du processus est en fait un arrangement rationnel de la séquence des opérations du processus pour que l’efficacité globale augmente et que le temps moyen passé sur chaque processus diminue.

La simplification des processus consiste simplement à tirer parti de la différence de temps entre les différentes étapes et à procéder à des ajustements raisonnables pour réduire le temps passé sur l’ensemble du processus. Par exemple, après que le système a lu la commande du client, le produit sera emballé et expédié. Et les couvertures de colis seront imprimées et livrées à l’entreprise de logistique pour l’expédition. Cela peut sembler être un processus étape par étape. Mais pendant que les marchandises sont emballées, des employés peuvent également être affectés à l’impression des documents d’expédition. De cette façon, lorsque l’emballage est terminé et que les documents sont également prêts, vous pouvez les expédier directement. Cela permettra non seulement d’améliorer l’efficacité, mais aussi de réduire le délai total de livraison.

3. Choisissez un entrepôt local

Même si vous utilisez tous les conseils donnés pour faire face aux longs délais d’expédition, lorsque vous faites du dropshipping depuis la Chine, il faudra encore 2 à 4 semaines avant que le paquet n’arrive enfin devant la porte de votre client.

Alors, que faites-vous si vous voulez avoir un délai de livraison de moins de deux semaines ? Peut-être même moins d’une ? Vous devez utiliser des fournisseurs locaux de dropshipping ! En d’autres termes, faites du dropshipping à partir du pays dans lequel vous vendez réellement.

Ainsi, par exemple, si vous voulez vendre aux Etats-Unis, vous devez trouver un fournisseur en gros de dropshipping domestique Made in USA qui pourrait dropshipping les types de produits que vous voulez vendre dans votre magasin en ligne. Ceci diminuera vos temps d’expédition de dropshipping par un LOT !

C’est aussi un excellent argument de vente pour les clients qui veulent acheter des produits fabriqués aux États-Unis. Ils seront plus heureux avec des temps d’expédition plus courts et se sentent bien de soutenir leur économie locale. 

Voici un autre moyen. Vous pouvez choisir un centre d’exécution 3PL avec un entrepôt à l’étranger. Et vous pouvez préparer certains stocks à l’avance dans leur entrepôt à l’étranger afin de pouvoir également le faire dans un délai de 2 à 4 jours pour livrer les produits aux consommateurs. Si vous préparez vos marchandises de manière raisonnable et que vous avez une évaluation complète de votre volume de ventes, le risque d’accumulation de marchandises est en fait très faible.

4. Utilisez les points de regroupement

Qu’est-ce qu’un point de regroupement ? C’est un réseau de transport qui peut intégrer et disperser les marchandises de divers fournisseurs. Ce n’est pas un entrepôt, il n’a donc pas une grande fonction de stockage, mais dans le point d’intégration, grâce à l’intégration et à la planification des marchandises, il peut améliorer considérablement l’efficacité du transport des marchandises. Vous pouvez utiliser le modèle de point de regroupement pour collecter les marchandises de différents fournisseurs et vous pouvez également l’utiliser pour disperser les marchandises des fournisseurs afin d’atteindre l’objectif de FTL (Full truckload).

L’emplacement du point de regroupement est donc également très important. Si vous utilisez le point de regroupement pour collecter les marchandises, nous devons analyser le flux des différents fournisseurs et choisir le point de regroupement le plus adapté pour réduire les coûts de transport globaux. Si le point de regroupement sert à disperser les marchandises, il faut analyser le flux des différentes zones de clientèle et choisir un point de coordination dont le coût de transport est moins élevé.

Planifier à l’avance

Après avoir résolu les problèmes de délai de livraison du dropshipping, vous devez maintenant faire un plan pour les opérations de votre boutique.

Le « Black Friday » et le « Cyber Monday » sont attendus en novembre. Et la période septembre-décembre est la haute saison du commerce électronique. Le commerce électronique aura l’occasion de remporter de nombreuses commandes au cours des prochains mois. Vous devez donc vous assurer que votre entreprise est prête à recevoir un volume de commandes plus important. 

Préparez vous également à des événements type le nouvel an chinois également.

Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de vous préparer :

Préparez vos produits pour un volume de 1 à 2 semaines avant les événements.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de matériel d’expédition et d’emballage, comme des boîtes, du ruban adhésif, des enveloppes, du papier pour imprimante, de l’encre et des étiquettes.

Vérifiez régulièrement la chaîne logistique.

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